Programme et Inscription Formation Smart City Digital Management

formation smart city

Le Certificat de Formation Continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) Smart City Digital Management / Management Numérique des Villes et Territoires Intelligents est délivré officiellement par l'Université de Genève. Il donne droit à 15 crédits européens ECTS qui peuvent par la suite aussi servir par exemple pour obtenir un MBA ou MAS en Urbanisme Durable. 

Cette formation est de plus en plus recherchée avec un nombre grandissant de territoires, villes, groupes hôteliers ou immobiliers qui veulent suivre la démarche "smart cities". La formation est enseignée en ligne et à Genève par les experts reconnus internationalement dans le domaine des villes et territoires intelligents en partenariat avec les entreprises à la pointe de ce domaine comme Microsoft. Vous pouvez découvrir leur profil dans les menus "Partenariats Institutionnels et Industriels" et "Biographies Experts Enseignants". La démarche "Smart Cities" vise à améliorer la qualité de vie et l'expérience des personnes d'un territoire en développant de nouveaux modes de gestion urbaine, de vivre-ensemble et d'engagement citoyen grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et l'Internet des Objets dit aussi Internet of Things (IoT). Cette démarche regorge non seulement d'un certain nombre d'opportunités mais aussi de défis, dont les solutions sont abordées dans cette formation qui s'inspire des smart cities et villes du futur les plus emblématiques dans le monde.  

Il s’agit d’une formation en français dispensée à Genève ou en ligne par des experts en smart cities d’un niveau international ce qui permet ainsi d’accueillir les personnes intéressées dans le monde entier. S’agissant d’une formation alliant théorie et pratique, les cours et travaux pratiques sont délivrés tant par des professeurs universitaires que par des spécialistes internationaux reconnus et des professionnels actifs dans leur domaine respectif. Nous avons mobilisé une équipe d’experts académiques et industriels de référence mondiale dans les domaines des smart cities. Il s’agit de conjuguer au plus près une perspective académique approfondie et une vision pratique des enjeux politiques et économiques acquise au fil des années d’expérience sur le terrain avec une expérience opérationnelle concrète et applicable pour les candidats à leur sujet de mémoire qu'il concerne une ville, une station de ski, un territoire touristique, un groupe hôtelier ou immobilier...

La formation est accessible à des personnes n'ayant pas de connaissances techniques car elle est destinée aux managers/cadres/architectes des smart cities ou voulant le devenir  qui vont avoir à coordonner intelligemment le choix, le déploiement et l'utilisation de ces nouvelles technologies, par exemple, afin de rendre leur hotel smart intégré efficacement dans leur territoire touristique, de transformer leur ville en ville intelligente en étant capable de faire les meilleurs choix, de savoir conseiller au niveau numérique leur client dans leur projet d'urbanisme ou d'architecture.

Un réseau "alumni" d'offres d'emploi et d'opportunités pour les membres certifiés des promotions de la formation a été mis en place et est accessible en mode protégé dans le menu ci-dessus.

Le certificat Smart City Digital Management est une formation du Medi@LAB de la Faculté des Sciences de la Société de l'Université de Genève.

Pour des raisons d’interactivité pédagogique, le certificat est limité à 16 membres par promotion.

Contactez rapidement support@smart-city-management.com pour réserver votre place de membre de la première promotion !

Programme :

Rapide sur 2 à 6 mois, la formation, qui est pensée pour se faire tout en gardant un emploi à temps complet, est organisée en 3 modules (briques technologiques, briques managériales et briques communication) pour un programme totalisant 148 heures d'enseignement, environ 15 jours répartis de formation, et 240 heures de travail personnel de diplôme. La première promotion débutera vers le 7 octobre pour finir vers le 10 décembre de 8h à 12h et de 13h à 19h les vendredis et de 8h à 13h les samedis. La plupart des cours peuvent être suivis en ligne par vidéo conférence. Les étudiants n'ont donc pas à venir sur place à Genève pour la majorité des séances. Lors de son inscription, chaque membre de promotion doit spécifier quel smart city ou territoire intelligent a accepté d’être le sujet de son mémoire. Soit le membre propose lui-même sa smart city ou territoire intelligent partenaire, soit il est choisi par une des smart cities et territoires intelligents souhaitant faire l'objet d'une étude dans le cadre de la formation. A la fin de chaque module, le membre de promotion doit appliquer ce qui lui a été enseigné à la smart city ou territoire intelligent partenaire en bénéficiant de l'aide des experts enseignants de la formation. 

Management de l'Internet des Objets (IoT, Internet of Things), des Mobiliers Urbains Intelligents aux Smart Homes et Smart Cities:

Tien Dung Thoi, Microsoft
Prof. Luis Muñoz, Université de Cantabria et Santander Smart City, Espagne

Scan 3D, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Gamification de la Ville et Participation des Habitants :

Dr. Ivo Flammer, XiLabs, France
Dr. Jean-Marc Seigneur, Université de Genève

Smart City Marketing, Communication et e-Réputation de l'Hôtel au Territoire Touristique Intelligent, Smart Tourisme :

Vanessa Bachmaier, Université d'Innsbruck et HotelKit, Autriche
Marithé Crozet, Ancienne Directrice de Megève Tourisme et Consultante
Alexandre Mollard, Journaliste pour de nombreux magazines du tourisme de luxe
Dr. Jean-Marc Seigneur, Université de Genève

Big Data, Smart Data, Valorisation des Données et Open Data Mashups :

Tien Dung Thoi, Microsoft
Raphael Rollier, Head of Smart City Program, Swisscom
Dr. Jean-Marc Seigneur, Université de Genève

Management de l’Innovation et du Développement Economique d’une Ville Intelligente :

Cédric Grignard, Directeur Lyon Smart City 
Vanessa Bachmaier, Université d'Innsbruck et HotelKit, Autriche
Raphael Rollier, 
Head of Smart City Program, Swisscom

Aspects Légaux de l'Internet des Objets (IoT), des Smart Homes
aux Smart Cities :

Maître Dr. Pascal Verniory, Avocat, Direction Général des Systèmes d'Information, Etat de Genève